La chirurgie esthétique des paupières


LA BLEPHAROPLASTIE ESTHETIQUE

 

 

 

 

 

 

 

La chirurgie des paupières peut être envisagée pour des raisons médicales ou des raisons esthétiques. Des paupières tombantes et des « poches » sous les yeux, vieillissent le visage et alourdissent le regard .

L’ ophtalmologiste ou le chirurgien plasticien sont des spécialistes de cette chirurgie.

 

 

 

  1. LE RÔLE DES PAUPIERES .
  2. FACTEURS DE VIEILLISSEMENT DES PAUPIERES .
  3. LA CHIRURGIE DES PAUPIERES .
  4. LA TECHNIQUE CHIRURGICALE .
  5. APRES LA CHIRURGIE .

 

 

 

 

 

 

  1. LE RÔLE DES PAUPIERES :

 

Il est fondamental pour maintenir une bonne vision : Les paupières protègent le globe oculaire et les glandes lacrymales logées dans les paupières maintiennent l’humidité de l’œil.

Mais leur peau est la plus fine du corps et vieillit donc plus vite .

 

  1. FACTEURS DE VIEILLISSEMENT DES PAUPIERES :

 

L’âge est un facteur incontestable de vieillissement des paupières . Cependant, il n’est pas le seul : Tous les facteurs qui jouent un rôle néfaste sur la peau se répercutent aussi sur les paupières et le soleil n’est pas le moindre. Une trop grande exposition au soleil peut contribuer à une perte d’élasticité de la peau autour des yeux et accélérer son vieillissement.

 

Le vieillissement entraîne une modification de la forme des paupières qui retentit sur tout l’équilibre du visage, donnant une apparence fatiguée .

La peau se distend et s’affaisse aussi bien au niveau des paupières supérieures (obligation de relever le sourcil en permanence pour compenser) qu’au niveau des paupières inférieures (poches).

D’autres techniques ( injections de toxine botulique) non chirurgicales permettent de corriger les rides d’expression dont les fameuses pattes d’oies, mais dans tous les cas la chirurgie est la seule réponse à l’excès cutané et à la présence d’amas graisseux sous la peau

 

  1. LA CHIRURGIE DES PAUPIERES :

 

Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire, elle est généralement faite sous anesthésie locale

Une anesthésie générale est cependant possible si le patient et l’anesthésiste en conviennent.

Après avoir déterminé l’importance des  quantités de peau et de petites hernies graisseuses à enlever, le chirurgien trace des incisions le long des plis naturels de la peau de manière à ce que les cicatrices soient invisibles .

Il est possible de réaliser dans la même séance l’opération des quatre paupières , ou seulement des deux paupières supérieures ou enfin des deux paupières inférieures .

 

  1. APRES LA CHIRURGIE :

 

Le patient repart dès que l’anesthésiste et le chirurgien le lui permettent.

Le  port de lunettes de soleil est justifié par le gonflement des paupières et les ecchymoses qui apparaissent en post-opératoire . Il faudra enlever les points au bout de quelques jours .

Pendant quelques temps, un petit inconfort peut-être ressenti et il faut compter une quinzaine de jours de jours pour que toute trace disparaisse.

Avec des lunettes ou un bon maquillage il est néanmoins possible de travailler.

Pour des métiers très exposés aux contacts, il vaut mieux prévoir quelques jours de vacances .

 

Cette intervention donne d’excellent résultats et elle rajeunit considérablement le regard en supprimant cette impression de fatigue , voire de mauvaise santé que donne la présence de « poches » sous les yeux ou de paupières tombantes

 

 

 Voir aussi

 www.cliniquesaintaubin.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :